Nos enfants d'abord

forum de discutions sur les grossesses, les bebes, les enfants et les ados et pour les couples
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 les 30 points de la manipulation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ange-morphea
fondatrice/fondateur
fondatrice/fondateur
avatar

Nombre de messages : 16874
Age : 39
Féminin
Localisation : compiegne oise
Emploi/loisirs : mes enfants les creations et les forums
Humeur : joyeuse de nature
ou avez vous connu le forum : je suis la fondatrice
Date d'inscription : 26/08/2008

point de nos enfants d'abord
point de nos enfants d'abord: 16799

MessageSujet: les 30 points de la manipulation   Dim 11 Avr - 14:30

La manipulation, mais qu'est-ce donc ? Est-ce la source de ce sentiment d'avoir été berné, ou cela va-t-il plus loin ?

Sans rentrer dans les détails, la manipulation est bien pire que ce à quoi l'on pense en entendant ce terme. En effet, être victime d'un ou d'une manipulateur/trice peut avoir des conséquences alarmistes, d'autant que la victime met en général, énormément de temps avant de se rendre compte de quoi que ce soit et a souvent tendance à se dévaloriser au point de croire qu'elle est la source de tout problème. Certains en meurent, d'autres finissent déprimés à vie, d'autre encore tentent d'accepter la situation par peur des représailles et les derniers, les plus respectueux envers eux-même, fuient.

Sans en dire plus pour vous éviter de fausser votre jugement si jugement il doit y avoir, si vous avez l'impression d'être régulièrement rabaissé par quelqu'un, d'être un moins que rien à côté d'un individu en particulier, ou simplement si vous sentez un truc qui cloche avec un proche sans savoir de quoi il s'agit, tentez de voir si cette personne répond à au moins 10 des critères suivants:

Nous pouvons déterminer 30 caractéristiques, dont 4 sont des conséquences des 26 autres. Un individu que l'on qualifie de manipulateur agit au moins selon dix caractéristiques parmi la liste suivante :

1- Culpabilise les autres, au nom du lien familial, de l'amitié, de l'amour, de la conscience professionnelle, etc.

2- Reporte sa responsabilité sur les autres ou se démet de ses propres responsabilités.

3- Ne communique pas clairement ses demandes, ses besoins, ses sentiments et ses opinions.

4- Répond très souvent de façon floue.

5- Change ses opinions, ses comportements, ses sentiments selon les personnes ou les situations.

6- Invoque des raisons logiques pour déguiser ses demandes.

7- Fait croire aux autres qu'ils doivent être parfait, qu'ils ne doivent jamais changer d'avis, qu'ils doivent tout savoir et répondre immédiatement aux demandes et aux questions.

8- Met en doute les qualités, la compétence, la personnalité des autres : Critique sans en avoir l'air, dévalorise et juge.

9- Fait faire ses messages par autrui ou par des intermédiaires (téléphone au lieu du face à face, laisse des notes écrites).

10- Sème la zizanie et créé de la suspicion, divise pour mieux régner et peut provoquer la rupture d'un couple.

11- Sait se placer en victime pour qu'on la plaigne (maladie exagérée, entourage « difficile », surcharge de travail, etc.).

12- Ignore les demandes (même s'il dit s'en occuper).

13- Utilise les principes moraux des autres pour assouvir ses besoins (notions d'humanité, de charité, racisme, « bon » ou « mauvais » père, etc.).

14- Menace de façon déguisée ou fait un chantage ouvert.

15- Change carrément de sujet au cours d'une conversation.

16- Evite ou s'échappe de l'entretien, de la réunion.

17- Mise sur l'ignorance des autres et fait croire à sa supériorité.

18- Ment.

19- Prêche par le faux pour savoir le vrai, déforme et interprète.

20- Est égocentrique.

21- Est jalouse même s'il s'agit d'un parent, d'un ou d'une amie ou d'une conjointe.

22- Ne supporte pas la critique et nie les évidences.

23- Ne tient pas compte des droits, des besoins et des désirs des autres.

24- Utilise très souvent le dernier moment pour demander, ordonner ou faire agir autrui.

25- Son discours paraît logique ou cohérent alors que ses attitudes, ses actes ou son mode de vie répondent au shéma opposé.

26- Utilise des flatteries pour nous plaire, fait des cadeaux ou se met soudain aux petits soins pour nous.

27- Produit un état de malaise ou un sentiment de non liberté (piège).

28- Est efficace pour atteindre ses propres buts mais aux dépens d'autrui.

29- Nous fait faire des choses que nous n'aurions probablement pas faites de notre propre gré.

30- Est constamment l'objet de discussion entre gens qui la connaissent, même s'il n'est pas là.

Si malheureusement, la personne pour qui vous venez de faire le test franchie le cap des 10 affirmations, je ne peux donc que vous conseiller de lire "Les manipulateurs et l'amour" s'il s'agit de votre conjoint, ou "Les manipulateurs sont parmis nous" s'il s'agit d'une personne de votre entourage (famille, job, etc...), tous deux écrits par le Docteur Isabelle Nazare-Aga.

_________________________




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par ange-morphea le Ven 16 Avr - 13:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nosenfantsdabords.forumdediscussions.com
ange-morphea
fondatrice/fondateur
fondatrice/fondateur
avatar

Nombre de messages : 16874
Age : 39
Féminin
Localisation : compiegne oise
Emploi/loisirs : mes enfants les creations et les forums
Humeur : joyeuse de nature
ou avez vous connu le forum : je suis la fondatrice
Date d'inscription : 26/08/2008

point de nos enfants d'abord
point de nos enfants d'abord: 16799

MessageSujet: Re: les 30 points de la manipulation   Dim 11 Avr - 14:43

Les manipulateurs sont parmis nous

de Isabelle Nazare-Aga


Isabelle a écrit deux bouquins autour de la manipulation :"Les manipulateurs sont parmi nous"
paru en 1997, aux éditions de l'homme et "Les manipulateurs et l'amour" qui paraît le 16 octobre 2000 chez le même éditeur. Elle s'intéresse à la manipulation affective qu'elle soit familiale, amicale, professionnelle ou amoureuse. Elle reçoit dans son cabinet des hommes et des femmes, victimes ou auteurs de manipulation mentale. Elle a établi une grille de 30 critères permettant de déceler un manipulateur.
La manipulation sournoise
La manipulation consiste à contrôler quelqu'un à son insu et l'amener à agir comme on l'entend. Tout cela en utilisant une stratégie qui passe par les sentiments. Toutes les formes de manipulation, et notamment la manipulation sectaire sont passionnantes, mais j'ai voulu me pencher sur une manipulation bien plus sournoise et invisible, celle qui concerne les amis, la famille, le couple, la manipulation affective.
Manipulateur dès l'enfance
J'ai constaté que les manipulateurs le sont depuis l'enfance. Les enfants en règle général manipulent, ils testent les limites de leur entourage et tentent de voir jusqu'où ils peuvent aller. Mais les manipulateurs commencent à manipuler très tôt, on peut presque dire que chez eux c'est inné. On observe un environnement propice à cela : souvent, ils ont quelque chose de plus. Ils peuvent être plus grand, plus beau, plus bavard, précoces au niveau du langage. Cela crée une fascination de la part de l'entourage et l'enfant va alors réaliser qu'il a un pouvoir sur les adultes et il va s'en servir en essayant de les manipuler.
Le manipulateur est un malade qui le cache bien
Il a souvent un métier tout ce qu'il y a de plus classique, un niveau d'études et intellectuel assez élevé, bref il n'apparaît absolument pas comme un malade. Mais il est difficile de déceler un manipulateur parce qu'il se cache souvent derrière un masque. Ce sont des personnes qui ont un grand gouffre en eux, ils ont un trouble de l'égo énorme. Le manipulateur manque d'assurance en lui et donc son seul moyen d'exister est d'écraser les autres pour se sentir supérieur. Très souvent, il a lui-même eu un parent manipulateur, donc pour lui la manipulation est le seul moyen de communication qu'il connaisse, et la contre manipulation est le seul moyen de s'en sortir. Certains manipulateurs peuvent être pervers dans la mesure où la manipulation va jusqu'à la destruction de l'autre.
Comment déceler un manipulateur ?
Grâce à mes recherches et à mes entretiens avec des manipulateurs, j'ai réussi à établir une grille de 30 critères qui permet de définir le manipulateur (voir en annexe). Si une personne répond à 10 de ces critères, il est manipulateur. Voici quelques unes des principales caractéristiques : il culpabilise les autres au nom d'un lien affectif ; il met en doute les qualités des autres ; il sème la zizanie et la suspicion ; il sait se placer en victime pour qu'on le plaigne ; il est égocentrique... Bien sûr il ne faut pas faire de la parano et penser que si votre conjoint vous fait parfois culpabiliser, il est pour autant un manipulateur. Il faut qu'il cumule 10 de ces caractéristiques. Le manipulateur utilise le principe de réciprocité : va vous mettre en valeur, vous offrir beaucoup de lui, pour créer un lien très fort qui va vous rendre redevable.
Victime et "culpabilisateur"
Dès que quelque chose lui échappe ou ne fonctionne pas comme il le souhaite, le manipulateur se place en position de victime. Il prétend que c'est à cause de vous, que c'est vous qui êtes agressif, il va faire une crise, vous menacer, parfois même aller jusqu'à la tentative de suicide pour qu'on le plaigne, pour que vous culpabilisiez. Tout ceci pour parvenir à ses fins. Très souvent, le manipulateur utilise la stratégie de la double contrainte c'est à dire qu'il envoie 2 messages qui sont complètement contradictoires pour vous faire tourner en bourrique, en quelque sorte pour vous déstabiliser. Par exemple : une mère reproche à sa fille d'être encore dépendante, de ne pas savoir se débrouiller toute seule, mais derrière cela, elle lui fait des réflexions quand elle rentre tard, du genre : "C'est pas un hôtel ici !". Tout le monde utilise ce genre de stratagème, mais les manipulateurs l'utilisent consciemment, à des fins précises.
Comment les soigner ?
J'ai reçu plusieurs manipulateurs en consultation. Le plus important avec eux est de créer une relation de confiance, une complicité, de façon à ce qu'ils se sentent bien. Ils ont du mal à se livrer, donc il ne faut pas les juger même si ce qu'ils font est loin d'être moral... Au cours des premières séances, j'essaie de lui montrer en quoi il entre dans un schéma, et j'essaie de lui faire prendre conscience qu'il est un manipulateur. Au bout de 3 séances individuelles, je le fais entrer dans un groupe d'affirmation de soi, avec des personnes qui ont été manipulées ou d'autres manipulateurs. La stratégie est de l'amener à écouter les autres, à communiquer avec eux, et surtout l'aider à s'affirmer.
Manipulation et amour
Après mon premier livre sur les manipulateurs, mes patients m'ont demandé d'aller plus loin sur le thème de la manipulation et l'amour, ils avaient besoin de repères, ils voulaient que je leur ouvre d'autres portes. Le schéma est le même que les autres formes de manipulation avec la phase de séduction au début. Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, j'ai remarqué que la manipulation ne commençait pas dans les premiers mois de la relation. En fait, elle intervient au moment de l'engagement. Au départ, le manipulateur a l'apparence de la personne idéale, c'est celui ou celle que l'on attendait depuis si longtemps... Systématiquement, les manipulés me disent : "Il était parfait, mais je sentais quelque chose qui n'allait pas au fond de moi, je ne voulais pas m'engager mais il m'a convaincue". Finalement, je dirais qu'il faut suivre ses instincts et le petit doute que l'on a avant de s'engager, sinon on risque effectivement de s'embarquer dans une histoire de manipulation. La manipulation en amour se manifeste souvent ainsi : on a envie de s'éclipser de la relation, de tout arrêter, mais on ne peut pas, on n'y parvient pas. Non pas parce qu'on est maso, mais parce que l'on a des illusions et parce que l'autre nous retient justement en cultivant ces illusions. Sur le plan sexuel, le manipulateur est souvent un très mauvais amant, parce que égoïste, ne se préoccupant que des ses propres plaisirs.
Le manipulé
Le manipulé est une personne qui est particulièrement sensible aux autres. C'est souvent quelqu'un qui ne sait pas ce qu'il veut et qui a peur de mal penser, de mal faire. Le manipulé se focalise sur l'image qu'il donne à autrui et est très sensible à ce que l'on pense de lui. Plus on est sensible à l'opinion que les autres ont de soi, plus on est manipulable. Les conséquences d'une manipulation peuvent être très graves et toucher la santé physique comme psychique du manipulé. Après une telle histoire, on perd des morceaux de soi, on peut perdre son identité, s'isoler totalement des autres, de son entourage, mais aussi développer des maladies psychosomatiques graves (insomnie, maux de dos très paralysants, asthme...).

_________________________




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://nosenfantsdabords.forumdediscussions.com
galadriel
graphiste
graphiste
avatar

Nombre de messages : 188
Age : 42
Féminin
Localisation : deux sevres
Emploi/loisirs : psp/animationshop/photofiltre et studio/aleo flash/unfreez/
Humeur : joyeuse et amoureuse
ou avez vous connu le forum : c est toi ma morph qui m as donner l adresse
Date d'inscription : 13/03/2010

point de nos enfants d'abord
point de nos enfants d'abord: 188

MessageSujet: Re: les 30 points de la manipulation   Ven 16 Avr - 13:01

ben moi je me suis laisser manipuler comme un objet depuis que je suis petite alors je connnait
Revenir en haut Aller en bas
http://galadriel.exprimetoi.net
ange-morphea
fondatrice/fondateur
fondatrice/fondateur
avatar

Nombre de messages : 16874
Age : 39
Féminin
Localisation : compiegne oise
Emploi/loisirs : mes enfants les creations et les forums
Humeur : joyeuse de nature
ou avez vous connu le forum : je suis la fondatrice
Date d'inscription : 26/08/2008

point de nos enfants d'abord
point de nos enfants d'abord: 16799

MessageSujet: Re: les 30 points de la manipulation   Ven 16 Avr - 13:51

oui comme moi avec la maraine de mon fils je la pensais sincere et je me suis faites avoir pfff

_________________________




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://nosenfantsdabords.forumdediscussions.com
galadriel
graphiste
graphiste
avatar

Nombre de messages : 188
Age : 42
Féminin
Localisation : deux sevres
Emploi/loisirs : psp/animationshop/photofiltre et studio/aleo flash/unfreez/
Humeur : joyeuse et amoureuse
ou avez vous connu le forum : c est toi ma morph qui m as donner l adresse
Date d'inscription : 13/03/2010

point de nos enfants d'abord
point de nos enfants d'abord: 188

MessageSujet: Re: les 30 points de la manipulation   Ven 16 Avr - 15:06

pufffffffffffffff y en a plein des profiteur
Revenir en haut Aller en bas
http://galadriel.exprimetoi.net
ange-morphea
fondatrice/fondateur
fondatrice/fondateur
avatar

Nombre de messages : 16874
Age : 39
Féminin
Localisation : compiegne oise
Emploi/loisirs : mes enfants les creations et les forums
Humeur : joyeuse de nature
ou avez vous connu le forum : je suis la fondatrice
Date d'inscription : 26/08/2008

point de nos enfants d'abord
point de nos enfants d'abord: 16799

MessageSujet: Re: les 30 points de la manipulation   Ven 16 Avr - 15:11

ouais trop meme pfff

_________________________




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://nosenfantsdabords.forumdediscussions.com
coco49
je suis installer
je suis installer
avatar

Nombre de messages : 9971
Age : 47
Féminin
Localisation : armaillé
Emploi/loisirs : agricultrice
Humeur : contente
Date d'inscription : 13/09/2008

point de nos enfants d'abord
point de nos enfants d'abord: 9806

MessageSujet: Re: les 30 points de la manipulation   Dim 2 Mai - 16:21

je me trouve la dedans pfff est tres dure
Revenir en haut Aller en bas
galadriel
graphiste
graphiste
avatar

Nombre de messages : 188
Age : 42
Féminin
Localisation : deux sevres
Emploi/loisirs : psp/animationshop/photofiltre et studio/aleo flash/unfreez/
Humeur : joyeuse et amoureuse
ou avez vous connu le forum : c est toi ma morph qui m as donner l adresse
Date d'inscription : 13/03/2010

point de nos enfants d'abord
point de nos enfants d'abord: 188

MessageSujet: Re: les 30 points de la manipulation   Dim 2 Mai - 21:28

c est clair que c est dure d en sortir
Revenir en haut Aller en bas
http://galadriel.exprimetoi.net
coco49
je suis installer
je suis installer
avatar

Nombre de messages : 9971
Age : 47
Féminin
Localisation : armaillé
Emploi/loisirs : agricultrice
Humeur : contente
Date d'inscription : 13/09/2008

point de nos enfants d'abord
point de nos enfants d'abord: 9806

MessageSujet: Re: les 30 points de la manipulation   Dim 2 Mai - 21:35

oui moi perdu a bloc
Revenir en haut Aller en bas
pipelette59298
nouveau ne
nouveau ne


Nombre de messages : 2
Age : 44
Féminin
Localisation : tourcoing
Emploi/loisirs : auxiliaire de soins
Humeur : bof
ou avez vous connu le forum : par admin
Date d'inscription : 14/11/2010

point de nos enfants d'abord
point de nos enfants d'abord: 2

MessageSujet: Re: les 30 points de la manipulation   Dim 14 Nov - 23:44

BEN MOI ME POSER DES QUESTIONS LA DESSUS JUSTEMENT ET FO QUE TOMBE SUR CET ARTICLE
DU COUP JE C PLUS KOI
QUELQUES TRUCS ME FONT PENSER QUE SUIS MANIPULEE MAIS BON
Revenir en haut Aller en bas
ange-morphea
fondatrice/fondateur
fondatrice/fondateur
avatar

Nombre de messages : 16874
Age : 39
Féminin
Localisation : compiegne oise
Emploi/loisirs : mes enfants les creations et les forums
Humeur : joyeuse de nature
ou avez vous connu le forum : je suis la fondatrice
Date d'inscription : 26/08/2008

point de nos enfants d'abord
point de nos enfants d'abord: 16799

MessageSujet: Re: les 30 points de la manipulation   Dim 14 Nov - 23:58

comment ca ma belle qu'est ce qui te fais penser que tu es manipuler??

_________________________




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://nosenfantsdabords.forumdediscussions.com
pipelette59298
nouveau ne
nouveau ne


Nombre de messages : 2
Age : 44
Féminin
Localisation : tourcoing
Emploi/loisirs : auxiliaire de soins
Humeur : bof
ou avez vous connu le forum : par admin
Date d'inscription : 14/11/2010

point de nos enfants d'abord
point de nos enfants d'abord: 2

MessageSujet: Re: les 30 points de la manipulation   Lun 15 Nov - 0:03

C TOUT BETE LOL
C QU UNE FOIS JE REGARDAIS UNE EMISSION LA DESSUS JUSTEMENT ET MON MEC EST ARRIVE
QD IL A ENTENDU DE KOI CA PARLAIT IL C DIRECT RETOURNE VERS LA TV
IL M A MENTI DES LE DEPART ME DISNAT QUE CELIB ALOR QUE NON IL ETAIT EN COUPLE A L EPOQUE
JE L AI SU QUE QUELQUES MOIS APRES A L EPOQUE ON SE VOYAIT PAS TRES SOUVENT
AUJOURDHUI ON EST EN "PAUSE" car g eu une reaction qui lui a pas plue donc je c plus ko penser
je l aime et arrive pas a tout arreter
si lui le fais je c pas ds quel etat serais mais peut pas rester comme ca
cet article m a perturbe un peu on va dire
Revenir en haut Aller en bas
ange-morphea
fondatrice/fondateur
fondatrice/fondateur
avatar

Nombre de messages : 16874
Age : 39
Féminin
Localisation : compiegne oise
Emploi/loisirs : mes enfants les creations et les forums
Humeur : joyeuse de nature
ou avez vous connu le forum : je suis la fondatrice
Date d'inscription : 26/08/2008

point de nos enfants d'abord
point de nos enfants d'abord: 16799

MessageSujet: Re: les 30 points de la manipulation   Lun 15 Nov - 1:04

je suis desoler ma belle sincerement y'a deux ans j'ai eut a peut pres le meme coup je suis tomber amoureuse d'un mec qui m'avais dis ne plus etre avec sa meuf bien sur il m'a mentis et quand je l'ai compris j'ai tout arretter malgres que cela m'a fais super mal quelques mois plus tard il voulait revenir mais j'ai dis non sa meuf a pris contact avec moi par mail me demandant se qui c'etait reellement passer entre nous elle voulais que je lui raconte tout meme les details les plus croustillant si tu voix se que je veux dire je lui ai seulement repondu que je souhaiter qu'ils sortent tous deux de ma vie et que je ne voulais plus entendre parler d'eux depuis ils ont demenager dans un autre departements mais lui a essayer de reprendre contact je l'ai envoyer sur les roses
je pense que meme si c'est toi qui decide de tout arretter ca sera aussi dur que si c'est lui ma belle c'est une decision super dur a prendre et je te souhaite de pouvoir te sortir de ca tres vite car souffrir c'est pas genial gros bisous

_________________________




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://nosenfantsdabords.forumdediscussions.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: les 30 points de la manipulation   

Revenir en haut Aller en bas
 
les 30 points de la manipulation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos enfants d'abord :: le coin de la souffrance de la vie :: la manipulation-
Sauter vers: